Quelle est la fréquence idéale pour les séances de muscu

Quelle est la fréquence idéale pour les séances de muscu

 La récupération des muscles (et donc le repos qu’on leur accorde) est une phase importante pour l’efficacité des séances de musculation. Il est donc essentiel de déterminer une fréquence optimale pour des résultats satisfaisants.

En général, les coachs sportifs préconisent un repos du muscle pendant environ 2 à 3 jours. Cependant, il est clair qu’à chaque type de situation correspond une fréquence optimale. La récupération n’est pas forcément simple à enfermer dans des théories et des chiffres.

Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Il y a plusieurs points à considérer lorsque l’on essaie de trouver le juste milieu pour des séances de muscu efficaces :

  • L’intensité des exercices et de la séance : concrètement, une séance où vous tentez de dépasser vos limites exigera plus de temps de récupération qu’une autre où vous vous bornez à rester dans la limite de vos capacités actuelles.
  • La difficulté de l’exercice : par exemple, les mouvements qui sollicitent plusieurs articulations demandent plus d’énergie à vos muscles que les exercices d’isolation. Ainsi, le Curl biceps sera forcément moins éreintant que le développé couché.
  • Votre niveau : si vous vous entrainez depuis un certain temps, votre corps récupérera naturellement plus vite que celui d’un débutant.

Il est préférable en général de privilégier des séances courtes et efficaces pour ne pas pousser toutes vos séries au-delà de vos limites.

Vous êtes débutant ? 2 à 3 séances par semaine devraient convenir. Pour un niveau intermédiaire et avec l’expérience acquise, vous pouvez vous entrainer jusqu’à 4 jours par semaine en alternant les parties du corps à solliciter ( par exemple, séances 1 et 3 pour le haut du corps, séances 2 et 4 pour les jambes et les fessiers). Pour un pratiquant avancé, un travail par semaine, une fois sur chaque muscle peut très bien suffire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *