Les différences entre le fitness et la musculation

Les différences entre le fitness et la musculation

ll n’est pas rare d’entendre les mots fitness et musculation lorsque l’on demande des conseils auprès d’un coach sportif ou tout autre professionnel dans le domaine du sport. On en vient alors à se poser des questions sur la différence de ces deux pratiques. Si leurs buts sont semblables comme façonner le corps, qu’est-ce qui les différencie ?

Des publics différents

La plupart du temps, les femmes sont plus attirées par le fitness. Comme il peut se pratiquer en groupe, il anime l’esprit de compétition auprès de ceux qui le pratiquent. Le fait de suivre un rythme musical ne fait qu’apporter plus de fun et d’ambiance à l’activité. Pour lebodybuilding, il en est tout autre : les clients sont majoritairement composés d’hommes. Il faut soulever un poids et travailler sur une machine. Plus individuelle que collective, la musculation nécessite un maximum de concentration sous peine de se faire écraser par le poids des haltères.

L’objet du travail

La musculation comme on le sait tous, consiste à faire travailler tous les muscles du corps. Par exemple, il consiste à soulever des poids ou des masses très lourds. Le culturiste ne peut pratiquer qu’en une durée de temps limitée pour éviter les crampes ou autres soucis musculaires. Par contre, pour le fitness offre une capacité de résistance bien plus intéressante. À titre d’illustration : le pratiquant peut courir ou faire des exercices continus pendant une heure ou deux. Il développe surtout l’endurance et la résistance plutôt que la force.

Les résultats attendus

Bien que ce soient tous les deux des activités physiques, le fitness travaille plus le côté persévérance tandis que l’autre discipline se focalise sur l’augmentation des volumes de muscles. Le premier exercice permet de lutter contre les problèmes de cœur et du poumon, car les mouvements sont dirigés vers le cardiotraining.  Il est plus doux que le second qui sert à entraîner tous les muscles du corps de façon à ce qu’ils deviennent plus forts et volumineux. La plupart du temps, il nécessite la prise de protéines pour augmenter le métabolisme, tonifier le muscle et raffermir le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *