Guide sportif pour les séniors : Adapter vos escaliers

Guide sportif pour les séniors : Adapter vos escaliers

Nous devrions normalement prendre soin de notre corps tout au long de notre vie.

Malheureusement c’est souvent une fois que l’âge nous rattrape et que nous n’avons plus le choix que nous fournissons de réels efforts. Comme nous l’avons vu dans un autre article, il n’est jamais trop tard pour faire du sport, muscler ses jambes et tout le reste du corps.

Cependant malgré tout, la sagesse de notre âge nous oblige à limiter les risques en prenant des précautions importantes et rassurantes.

Un monte escalier : Une précaution nécessaire

Avoir des escaliers dans une maison représente un réel danger pour la famille. Ainsi, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables face aux dangers de l’escalier. Si vous n’avez pas encore repris le sport, ou que vous l’avez fait très récemment, nous ne saurons vous conseiller de ne jamais monter les escaliers seuls sauf en cas d’urgence extrême (et encore, car cela peut s’avérer plus dangereux avec l’ajout de stress).

En effet, vous comprenez ainsi la dangerosité des escaliers qui est aussi le principal responsable des rupture de col du fémur. D’après une étude réalisée par Stepcare et l’inpes, on dénombre chaque année 9 300 personnes âgées de plus de 65 ans qui décèdent à la suite d’une chute. Aussi, chez les plus de 75 ans, les trois quarts des décès sont provoqués par des chutes (a peu près 450 000 par an)

En conséquence de quoi deux possibilités s’offrent à vous:

  • Déménager
  • Acheter un monte escalier

En général, les seniors préfèrent rester dans leur maison, car elle a une valeur sentimentale, ce qui est tout à fait compréhensible, même si logiquement cet argument n’a aucun poids face à votre vie.

Ainsi, un monte escalier vous permettra de rester dans la maison que vous aimez, tout en vous donnant une sérénité accrue grâce à l’assurance de ne plus être la victime de chutes. Entre-temps vous aurez déjà bien enclenché votre remise en forme, vous sentirez votre corps tonifié.

C’est ainsi que vous reprendrez doucement confiance en vous et retrouvez une autonomie tellement agréable pour votre vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *